Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
nature de bali

La nature à Bali et l’envers de son décor

Reading time: 6 minutes

La nature de Bali et l’envers de son décor

Quand vous dites à quelqu’un que vous allez vous rendre à Bali en Indonésie, la première chose qu’il va vous dire est que vous allez visiter une magnifique île. En effet, c’est la première chose à laquelle nous pensons de cette destination, mais la réalité est bien différente. Il est clair que l’idée première que nous avons tous de Bali, c’est un petit coin de paradis. Je ne suis pas en train de dire que ce n’est pas le cas, mais ce paradis a une toute autre réalité que nous devons considérer en tant que voyageurs pour préserver la nature de Bali.

Comme vous l’avez compris, je vais parler de l’environnement de Bali. En effet, Bali est une magnifique île en plein milieu de l’Indonésie appelée l’île des Dieux et elle est réputée comme étant une île indonésienne très touristique. Beaucoup de personnes vont à Bali pour son ambiance apaisante et sa beauté en terme de nature. Les rizières y sont particulièrement splendides, et sont, également, le principal point d’intérêt, mais les plages le sont tout aussi. Les gens viennent à Bali pour son impressionnante vie sous-marine avec énormément de spots de plongée dispersés tout autour de l’île. Bali est aussi connue pour être l’unique l’île hindouiste parmi une importante communauté musulmane que regorge l’Indonésie.

Située sur la Ceinture de Feu connue pour être la partie la plus active dans le monde avec des milliers de volcans, Bali n’en est pas en reste avec ses deux volcans actifs qui sont sous l’oeil attentif des scientifiques. Le Mont Agung se trouve être dans les radars depuis des années, et il a fini par se réveiller un mois après ma visite.

La nature de Bali est splendide incluant des rizières tant en plaine qu’en terrasses. Nous les trouvons facilement à l’intérieur de l’île près de Ubud mais également ailleurs aussi. La plus populaire des rizières en terrasses est celle de Tegallalang qui attire un grand nombre de touristes chaque année. Cet endroit devenu populaire a vu arriver pour décoration, des ordures! En effet, j’ai trouvé plusieurs bouteilles en plastique, des canettes, des sacs en plastique,… dans les rizières. Pourrait-on dire que cela vient des locaux ou plutôt des touristes? Ces déchets ne sont pas visibles à première vue mais si nous sommes attentifs, nous pouvons très bien les voir.

Pendant mes 2 semaines, j’ai été terriblement triste de remarquer que la nature de Bali est parsemée d’ordures que cela soit dans les rues,  dans les rizières, ou encore sur les plages. Des poubelles? J’en ai vu mais pas complètement pleine et avec des détritus autour. Elles doivent être, très certainement, invisibles.

J’étais principalement à Sanur et à Ubud, et j’ai remarqué que les ordures étaient dispersées dans les rues et pas du tout mises dans les poubelles. Même les rues ne sont pas totalement propre ce qui est un petit peu décourageant même si nous savons déjà que dans ces pays pauvres, l’environnement n’est pas si important pour eux car peut-être qu’il y a un manque d’éducation et d’information. C’est embêtant parce que cela montre le manque de connaissance qu’ils ont en rapport avec l’environnement et l’importance du recyclage. Peut-être aussi qu’ils n’ont pas non plus les moyens pour détruire leurs déchets. Un chauffeur de taxi avec qui j’ai discuté, m’a expliqué que ces ordures que l’on peut voir partout sont causés par les locaux. Je lui ai demandé si les touristes jetaient leurs détritus dans les rues aussi ou pas. Il m’a dit que ce n’était pas le cas. Dans ce cas, nous pouvons comprendre pourquoi il y a des milliers de sacs en plastique, de bouteilles en plastique, etc… dans les rues.

La nature de Bali est magnifique et les balinais doivent être reconnaissants à Mère Nature pour ce qu’ils ont. Cette beauté m’émerveille beaucoup et voir toute cette saleté, cela me rend triste. De plus, dans les supermarchés ou dans les marchés à Bali, ils donnent des sacs en plastique à profusion, troublant. Je sais qu’il y a beaucoup de travail à faire dans ces pays, et Bali n’est pas en reste.

La plage de Sanur

Quand j’étais sur la plage de Sanur où je suis y restées pendant plusieurs jours, je pouvais voir que chaque matin, des détritus étaient recrachés depuis la mer. Apparemment, les ordures qui venant des bateaux sont ramassés par les locaux, chaque jour, selon les dires d’un balinais avec qui j’ai discuté, cependant c’est franchement triste de voir ces ordures s’échoués sur les plages. Un jour, j’étais tellement révoltée de voir toutes ces déchets que j’ai décidé de les ramasser et de les mettre dans une poubelle que j’avais trouvé près du rivage. C’est devenu une habitude de voir des détritus sur les plages du monde et dans la nature, mais de nos jours cela ne devrait pas exister avec toutes les informations, les préventions, les mises en garde que nous reçevons. Malheureusement, c’est toujours bel et bien le cas. Combien de temps les gouvernements vont-ils agir? Car maintenant c’est bien plus que des discours, des rapports, des observations, des expériences scientifiques, mais il faut une véritable action que seul les ONG et autres associations font. Merci à eux pour leur incroyable travail!

La pollution du trafic à Bali

C’était ma deuxième fois à Bali, et je connaissais déjà l’importance de la pollution tout autour de cette île causée principalement par un intense trafic de scooters et de voitures, en particulier dans les villes. Tout le monde a un scooter à Bali car c’est plus utile et plus facile pour circuler à travers les bouchons plutôt qu’avec des voitures, mais ces véhicules polluent énormément. De plus, j’ai remarqué que dans tous les pays asiatiques, les gens conduisent avec ce genre de véhicules qui sont certainement pas révisés depuis plusieurs années aussi. La pollution est très vite remarquée quand nous marchons dans les rues vu que l’on a les pots d’échappement droit dans le visage. Le service antipollution ne doit pas vraiment exister dans ces pays, et peut-être que les pots d’échappements ne sont pas équipés de filtres? A vérifier!!

Une petite réflexion sur les problèmes environnementaux

Parce que nous ne pouvons pas laisser tongs, canettes, sacs et bouteilles en plastique, et encore plein d’autres déchets sur les plages du monde sachant que leur dégradation prend beaucoup de temps, cela est incompréhensible surtout de nos jours, et après beaucoup de rapports, avertissements, preuves scientifiques de la part de la communauté scientifique. Le monde entier est maintenant en mouvement pour changer les choses pour un meilleur monde, ce qui est génial, mais les gouvernements ne suivent pas complètement le mouvement pour une seule raison: l’argent! Est-il juste de penser qu’à l’argent quand il est question de survie? L’être humain est en train de détruire sa propre planète en ne faisant pas grand chose en terme d’environnement et pas aussi vite que possible. L’être humain est en danger, et avec lui tous les écosystèmes du monde entier.

Mon but à travers cet article

Je souhaite monter aux gens la réalité qu’il y a à Bali et l’importance de voyager avec une autre vision. Je suis sûre que beaucoup de personnes vont me dire: « Oui, bien sûr que nous connaissons déjà ce problème, ce n’est pas nouveau », et je suis d’accord avec cette affirmation, mais si les gens sont plus conscients de ce problème quand ils voyagent, cela est déjà beaucoup. Ils ne doivent pas oublier cet aspect.

Mes questions à travers cet article

Je voulais écrire cet article car quand je me suis retrouvée à Bali pour la 2ème fois, j’ai été très préoccupée par cette problématique.

En effet, je me suis posée la question de savoir pourquoi les locaux ne sont pas plus respectueux de la nature, et donc pourquoi jettent-ils leurs déchets dans la nature? Je suis consciente qu’il y a un manque d’éducation dans ces pays-là, mais je suis convaincue que si ils reçoivent des explications claires et précises sur la nécessité de protéger l’environnement et de quelle manière le faire, ils vont très certainement comprendre, et faire en sorte de réduire leur impact sur les écosystèmes.

Ils doivent apprendre en quoi consiste le recyclage des bouteilles en plastique; qu’est-ce qu’il se passe au niveau du plastique en terme de pollution dans les océans et dans les mers si celui-ci n’est pas retiré et recyclé; ce qu’il se passe dans les mers si les espèces mangent le plastique ou se retrouve piéger de celui-ci. De cette manière-là, les locaux comprendront et pourront changer leur comportement face à la pollution.

Mes photos

Je partage avec vous des photos que j’ai prises dans les rizières de Teggalang de Bali et sur la plage de Sanur. Je n’ai pas eu l’idée de prendre en photo les ordures trouvées dans les rizières, mais vous les trouverez, soyez-en sûre, si vous visitez cette magnifique rizière. Néanmoins, j’ai photographié ce que j’ai trouvé sur la plage de Sanur. Et d’un autre côté, faire prendre conscience aux gens de la beauté de la nature de Bali en partageant de beaux paysages, c’est déjà un excellent point, je dirais, car grâce à cela, les gens prendront conscience de ce qu’il faut protéger lors de leurs prochains déplacements.