The Manta Project

Temps de lecture: 5 minutes

The Manta Project

The Sea Cleaners, est une ONG qui a été créée en 2016 par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon.

Depuis l’âge de 8 ans, il navigue sur les océans et pendant 4 ans avec ses parents. Il a ensuite participé à des compétitions. En 2015, alors qu’il était dans la Baie de Gascogne, il a été forcé d’abandonner son voilier durant le Transat Jacques Vabre là où il a coulé à cause d’objets non identifiés. Dans la même année, il a navigué autour du monde et a été impressionné par l’augmentation de la pollution flottant dans les océans.

Voyant la nature devenir une poubelle géante avec des déchets plastique, Yvan Bourgnon a décidé d’entreprendre un conséquent projet: The SeaCleaners avec le projet The Manta. A travers ce projet, il veut combattre la pollution plastique dans les mers et aussi sur les terres.

L’association The Sea Cleaners utilisera un grand bateau The Manta qui sera capable de collecter les macro et micro plastiques en naviguant non-stop sur les océans afin d’être rapidement partout dans le monde ainsi que sur les côtes qui sont les plus polluées.

Ce sera le premier bateau nettoyeur collectant les déchets plastiques dans les océans à une échelle industrielle.

Où est-ce que le bateau The Manta interviendra-t’il?

Les principaux lieux où le bateau interviendra sera l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud où il y a une importante pollution plastique dû aux rivières polluées qui se trouvent dans ces continents.

En effet, les rivières, les estuaires, les larges rivières ainsi que les côtes sont tous des endroits où il y a une importante concentration de déchets plastiques. Car, la pollution des océans vient principalement des rivières avec 0.41 à 4 millions de tonnes de pollution, mais les catastrophes naturelles (ouragans, tsunamis) font aussi parties de la pollution des océans.

Pour organiser leur intervention, les zones seront ciblées grâce aux images satellites venant des partenaires au projet, et à travers les missions d’exploration faites par l’association The SeaCleaners.

Quelles sont les rivières les plus polluées?

  1. Le Yangtze
  2. La rivière jaune
  3. La rivière Hai
  4. Le Zhujiang
  5. Le Indus
  6. L’Amur
  7. Le Mekong
  8. Le Ganges
  9. Le Nile
  10. Le Niger

Un design écologique

Afin d’avoir un voilier optimisé, en 2018, recherches et développement ont pris place avec une importante équipe d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs travaillant ensemble pour construire le bateau The Manta.

Dans les recherches et développements, plusieurs aspects ont été pris en compte tels que la réduction des coûts énergétiques, l’habilité de traverser n’importe quel endroit et l’efficacité dans la récupération du plastique ainsi que l’intégration de nouvelles méthodes de collecte. Aussi, les aspects éducatifs, scientifiques et de démonstration, pour finalement développer une unité de valorisation énergétique des déchets plastiques.

La conception du voilier a été soigneusement étudiée afin d’utiliser les meilleurs matériaux en termes de recyclage, de durabilité et de viabilité pour produire le moins de carbone possible, mais aussi pour collecter le plastique de manière très efficace afin de produire l’empreinte carbone la plus faible possible.

Pour cela, sa taille a été réduite dans l’idée de diminuer également sa masse et de limiter la quantité de matières premières utilisées dans la construction de la coque et de la superstructure.

La construction du voilier Manta commencera en 2022 pour se terminer en 2023, et sa première mission aura lieu en 2024.

De quelle manière fonctionnera le Manta?

Grâce à une propulsion réalisée par les voiles et les gréements pour minimiser sa consommation d’énergie, le voilier fonctionnera avec un niveau important d’autonomie énergétique. En effet, le bateau fonctionnera avec 75% de son temps sans combustibles fossiles.

À bord, l’électricité sera fournie par des ressources renouvelables dans le but d’accroître l’autosuffisance avec un impact environnemental minimal et de réduire la consommation de combustibles fossiles.

Il était important de choisir une technologie respectueuse de l’environnement et c’est le système de pyrolyse qui a été choisi pour traiter et récupérer les déchets plastiques avec de très faibles émissions externes. Ce système permettra de capter les émissions toxiques telles que le CO2 libéré par ce processus et sera traité en minimisant la pollution atmosphérique. En effet, le processus de pyrolyse transformera le plastique en énergie utilisable pour alimenter tous les équipements électriques à bord grâce à l’unité de conversion des déchets en électricité (WECU) avec laquelle il y aura une réduction de l’impact environnemental du plastique collecté de 22%.

Ce système de filtration est conforme à la norme la plus stricte des exigences réglementaires européennes.

Pour les autres déchets collectés tels que le métal, le verre ou l’aluminium, ils seront mis dans une filière locale de recyclage tandis que les déchets organiques tels que le bois, les algues retourneront dans l’eau.

Les résidus solides de carbone seront stockés et distribués sur terre pour produire des produits, tels que le bitume, le ciment et le carburant.

Quelques mots sur le plastique 

Le plastique est un énorme problème connu depuis des années par l’ensemble de la communauté internationale. Depuis son introduction dans les années 50, le plastique a changé la vie des gens dans le monde entier avec l’apparition de milliers d’objets du quotidien.

Entre 1950 et 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites ce qui correspond à une tonne par personne vivant sur Terre et cela concerne principalement les produits du quotidien. Seul 10% du plastique produit a été recyclé depuis les années 50, et 6,5 milliards de tonnes se sont retrouvés dans l’environnement. Chaque minute, 17 tonnes de plastique sont rejetés dans les océans. En 70 ans, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produits ce qui correspond à 1 tonne par personne.

La production mondiale de plastique est passée de 2 millions de tonnes en 1950 à 400 millions de tonnes en 2015. D’ici 2025, plus de 600 millions de tonnes de plastique devraient être produites, et ce chiffre pourrait quadrupler au début des années 2050.

Il est clair que l’invention du plastique a changé le monde dès sa création car, grâce à ce polymère, de nombreux objets quotidiens sont arrivés dans notre vie, tels que les ordinateurs, les téléviseurs, les ustensiles de cuisine, les sacs en plastique, les voitures, les avions, les téléphones, les vêtements, et bien d’autres objets pour lesquels le plastique est nécessaire à leur production.

Avec le plastique, le monde a complètement changé ses habitudes de consommation mais des problèmes sont apparus avec de nombreux dommages pour la faune et la flore ainsi que pour l’être humain et ce problème a commencé à prendre de l’ampleur après avoir vu les dommages réels causés à la nature.

Même si le plastique est utile dans notre vie quotidienne, ce n’est pas du tout un produit éco-responsable car il cause des blessures et la mort de nombreux animaux dans le monde, aussi bien sous l’eau que sur terre et atteint la santé des êtres humains.

Les plastiques libèrent du CO2, du méthane et d’autres gaz à effet de serre durant toutes les étapes de leur cycle de vie soit de l’extraction au raffinage jusqu’à l’élimination, ainsi que l’incinération et le rejet des déchets dans l’environnement.

L’être humain ne doit pas oublier qu’il ingère ou inhale environ 11 000 microparticules de plastique chaque année par le biais de la nourriture, de l’eau et de la respiration, ce qui a un impact sur sa santé. Le monde entier est entouré de plastique.

Voyant l’impact du plastique dans le monde entier et en particulier dans la vie sauvage, il faudrait des années pour trouver une solution pour le combattre.

D’ici 2050, 56 giga tonnes de CO2 seront libérées dans l’atmosphère et si rien n’est fait, l’océan contiendra plus de plastique que de poissons. En effet, chaque année, entre 9 et 12 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan.

C’est pour toutes ces raisons principales que le projet The Manta a été mis en place.

Que se passe-t-il dans les océans ?

Chaque année, 1,5 millions d’animaux meurent dont 100’000 animaux marins selon l’UNESCO, 14’000 espèces sont impactées par la pollution plastique.

En effet, les océans sont le principal endroit où la plupart des plastiques sont rejetés par les rivières provoquant un désastre écologique pour la faune sous-marine et les autres espèces qui vivent des ressources des océans.

Le projet Manta est issu de l’ONG The Sea Cleaners créée par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon en 2016. Avec ce projet, l’idée est de collecter les déchets de l’océan dans les zones côtières où il y a le plus de pollution.

Le projet Manta sera lancé en 2024 pour sa première mission.

LATEST ARTICLES​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TheOriginsEarthTheBlog-logo

« La Planète Terre est une oasis à elle toute seule avec des écosystèmes variés qui ont chacun leur place et leur rôle à jouer. Une planète qui nous apporte tant et qui doit être, à son tour, respectée et protégée. » 

CONTACT
SIÈGE SOCIAL

Suisse

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières nouvelles, mises à jour et offres spéciales dans votre boîte aux lettres électronique.

©2022 • The Origins Earth • Tous droits réservés

DESIGNED & DEVELOPED BY

error: Content is protected !!

Dernier article

Ecotourisme

Choisir un hôtel éco-responsable

Reading Time: 2 minutes Choisir son hôtel éco-responsable  Lorsque l’on voyage, nous sommes tous amenés à choisir un hôtel pour se loger et, de nos jours, nous avons affaire

THE ORIGINS EARTH

The Blog 

The Manta Project

by The SeaCleaners

The Manta Project

The Sea Cleaners, a NGO, has been created in 2016 by the Franco-Swiss navigator and explorer Yvan Bourgnon.

He has been traveling the oceans since the age of 8 with his parents for 4 years, and then competitions arrived. In 2015, while he was in the Bay of Gascogne, he was forced to abandon his sailboat The Transat Jacques Vabre where his boat struck by unidentified objects. In the same year, he navigated around the world and was shocked by the increase of pollution floating in the oceans.

And at the same time, seeing the natural world becoming a place of trash with many different wastes such as plastic, when he returned to France, Yvan Bourgnon decided to undertake a huge project: The Sea Cleaners and The Manta Project.

Through this project, he wants to take action by combating plastic pollution at sea and on land.

The Association The Sea Cleaners will use a large boat The Manta that will be able to collect floating macro and micro plastics by crossing the oceans nonstop in order to be rapidly everywhere in the world and efficient also on costal areas that are the most polluted places.

It will be the first sea-cleaning boat collecting plastic waste in the oceans on an industrial scale.

Where will The Manta boat intervene?

The main places where The Manta’s boat will intervene are in Asia, Africa, and South America where there is an important plastic pollution due to the most polluted rivers found in these areas.

Indeed, rivers, mouths, estuaries, large rivers, and coastal areas are the places where there is a large concentration of plastic waste. In fact, the pollution in the oceans coming essentially from rivers with 0,41 to 4 millions tons of pollution found, but natural disasters (hurricanes, tsunamis) are also part of the pollution of the oceans.

To organise their intervention, areas will be targeted thanks to satellite images coming from collaborative partners, and through exploratory missions done by the association The SeaCleaners.

What are the most plastic-polluted rivers?

  1. The Yangtze
  2. The Yellow River
  3. The Hai River
  4. The Zhujiang
  5. The Indus
  6. The Amur
  7. The Mekong
  8. The Ganges
  9. The Nile
  10. The Niger

An ecological design

For having an optimised sailboat, in 2018, research and development taken in place with a huge team of engineers, technicians, and researchers working together to better build The Manta sailboat.

In this research and development, many aspects has been taken into account such as reducing energy costs, ability to traverse anywhere and collecting plastic pollution efficiency at the same time, integration of new collection methods, and educational, scientific and demonstration aspects, and finally developing an energy recovery unit for plastic waste.

The sailboat’s design has been thought very carefully for having the best material in term of recyclability, durability and viability for the lowest carbon to produce, and also for collecting plastic very efficient in order to have the lowest carbon footprint to produce.

For this , its size has been reduced in the idea of reducing also its mass and limit the amount of raw materials used in the construction of hull and superstructure.

In 2022, the Manta’s sailboat construction will start to end in 2023, and it first mission will take in place in 2024.

How Manta’s sailboat will work?

Thanks to a propulsion done by the sails and rigs to minimise its energy consumption, the sailboat will work with an important level of energy autonomy. Indeed, the sailboat will function with 75% of its time without fossil fuels.

On board, the electricity will be supplied by renewable resources with the goal of increasing self-sufficiency with a minimal environmental impact and reduce consumption of fossil fuels.

It has been important to choose an ecofriendly technology and this is the pyrolysis system that has been chosen for processing and recovering plastic waste with very low external emissions. This system will capture toxic emissions such as CO2 released by this process and will be treated minimising air pollution. Indeed, the pyrolysis process will convert plastic into usable energy powering all the electrical equipment on board thanks to waste-to-electricity conversion unit (WECU) with whom there will be a reduction of environmental impact of plastic collected by 22%.

This filtration system conforms to the strictest standard of the European regulatory requirements.

For other waste collected such as metal, glass, or aluminium, they will be put in a recycling local waste whereas organic waste such as wood, algae will return to the water.

The solid carbon residues will be stored and distributed on land to produce products, such as bitumen, cement, and fuel.

A little bit about plastic

Plastic is a huge issue well-known by the all international community for years. Since its introduction in the 50s, plastic changed life of people over the world with the emergence of thousand of daily objects.

Between 1950 to 2017, 9,2 billions tons of plastic have been produced, which corresponds to one ton per person living on Earth and this concerns mainly daily products. Only 10% of all plastic produced have been recycled since the 50s, and 6,5 billions tons are in the environment. Each minutes, 17 tons of plastic are released into the oceans. In 70 years, 9 billions tons of plastic were produce that corresponds to 1 ton per person.

The world plastic production has increased from 2 millions tons in 1950 to 400 millions tons in 2015. By 2025, more than 600 millions tons of plastics should be produced, and it could can quadruple in the beginning of 2050s.

This is clear that the invention of plastic changed the world when it has been created because thanks to this polymer, many different daily objects arrived in our life such as computers, televisions, kitchen utensils, plastic bags, cars, planes, phones, clothes, and many more to whom plastic is needed to their production.

Thanks to plastic, the world completely changed its consumption habits, but issues appeared with lots of damages for wildlife and also for humans being, but this problem started to become a big one after seeing the real damages that occur nature and wildlife.

Even if plastic is useful in our daily life, this is not an eco-responsible product at all. It caused injuries and death for many animals around the world, both underwater and on land.

Having seeing the impact of plastic all over the world and especially in the natural life, it should have been time for years to find a solution against it.

Plastics released CO2, methane, and other greenhouse gas during all their cycle life stages from the extraction to fuel refining until elimination, incineration and release waste in the environment.

Humans being must not forget that they ingest or inhale around 11’000 plastic micro-particules each year through food, water and breathing with an impact on our health. All the world is surrounded by plastic.

By 2050, 56 giga tons of CO2 will be released into the atmosphere and if nothing is done, the ocean will contain more plastic than fish. Indeed, each year between 9 to 12 millions tons of plastic are released into the ocean.

For all those main reasons, The Manta project has been created.

What is happening in the oceans?

Each year, 1,5 million of animals die including 100’000 marine animals according to the UNESCO, 14’000 species are impacted by plastic pollution.

Humans being throw three times more garbage in the ocean than fishing.

The Manta Project is going well in the project of removing plastic in the oceans. In fact, oceans are the main place where the most of plastic are released from rivers and stay in the oceans and caused ecological disaster for underwater wildlife and others species who feed in the oceans.

The Manta Project came from, the NGO The Sea Cleaners created by the franco-swiss navigator and explorer, Yvan Bourgnon, in 2016. With this project, the idea is to collect the ocean’s waste in costal areas where there are the most pollution.

The Manta Project will be released in 2024 for it first mission.

Visit The SeaCleaners – Website

The Dubai Turtle Rehabilitation Project

The Blog The Dubai Turtle Rehabilitation Project The Dubai Turtle Rehabilitation Project This Project has been holding since 2004 in Dubai with a small team of 6 employees at the Burj...

Avène and Ocean respect

The Blog  Avène and Ocean RespectMy motivations for this article For my first article on a brand, I chose Avene. Why Avene? Because it is a brand that is close to the values I aspire...

4 Ocean and their bracelets

The Blog  4 Ocean - The bracelets that make the difference It is a bracelet 4 Ocean that I received and then 2 others, which made me write this article for you to discover them. In...

Samui Elephant Sanctuary

The Blog  Samui Elephant Sanctuary Last September 2018, I was in Thailand. In Ko Samui, I discovered through the Internet that they had opened a sanctuary on the island, earlier in the...

Nature in Bali and its environmental issues

The Blog  Nature in Bali and its environmental issues Where is situated Bali? When you say to somebody you are going to Bali in Indonesia, the first thing he is going to think is that...

The Whitsundays Islands

The Blog  The Whitsundays Islands The Whitsundays are a group of 74 islands situated on the coast of the Queensland in Australia and are part of the Great Barrier Reef World Heritage...

Gardens by the Bay and Botanic Gardens

The Blog  Nature in Singapore Discover the nature in Singapore through Gardens by the Bay and Botanic Gardens have been a real heart stroke when I discovered for the first time those...

Ang Thong Marine National Park

The Blog   Ang Thong Marine National Park During my trip to Thailand I visited this wonderful Ang Thong Marine National Park. I really loved this protected archipelago of 42 islands,...
error: Content is protected !!